Cette année une programmation spéciale luttes collectives, de celles qui pourront inspirer nos petites et grandes batailles !
****************
SAMEDI 30 NOVEMBRE
****************
- à partir de 18h30 : Buvette, table de presse
- à partir de 19h00 : REPAS DES PARTAGEUX : chacun apporte ce qu’il veut partager.
- 20h30 : PROJECTION : » Sur les toits » de Nicolas Drolc – 2014 – 1h35
Que s’est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l’année 1972 ?
Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s’adressant à la foule.
40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l’histoire des luttes sociales. Avec le témoignage de ceux qui ont vécu, déclenché, réprimé et défendu ces révoltes : Les mutins de la prison de Nancy, un ancien maton de la prison de Toul, le ténor du barreau Maître Henri Leclerc, le sociologue et co-fondateur du Groupe Information Prison Daniel Defert, et l’ancien détenu, écrivain et militant anarchiste Serge Livrozet.
Ces émeutes de prisonniers vont poser pour la première fois les problème des conditions de détention, de la fonction de la prison et du système pénitentiaire français. « Mais ce film n’est pas sur un incident historique singulier. Il est sur nous. A une époque ou nous nous croyons si naïvement libre « Sur les toits » revisite l’Histoire pour nous remémorer ce que se battre pour la liberté et la dignité signifie réellement. »
La projection sera suivie d’une discussion avec des personnes qui travaillent avec des personnes détenues.
******************
DIMANCHE 1er DECEMBRE
******************
- 13h00 : REPAS DES PARTAGEUX : chacun apporte ce qu’il veut partager.
- 14h30 : PROJECTION : » Le dossier Plogoff » de François Jacquemain – 1980 restauré en 2017 – 50 minutes
Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans « Le dossier Plogoff« , réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux.
La projection sera suivie d’une discussion avec des personnes qui ont pris part aux comités de soutien de cette lutte emblématique.
- 16h30 : PROJECTION : » L’école du Chat Noir » Épisodes 1 &2 de Lorenzo Papace – 2019 – 20 min
« L’école du Chat Noir » est une formidable série d’animation en stop-motion. C’est « l’école de la révolte et de la liberté » pour apprendre ce qu’est l’ordre social et comment s’en affranchir. Une chatte noire révolutionnaire, un canard bourge, une cabane digne de la ZAD : vous saurez tout sur une pensée politique mal comprise : l’anarchie.
La projection sera suivie d’une discussion avec des anarchistes locaux (vous savez : les y en a pas 1 sur 100 et pourtant ils existent…)
- 17h30 : PROJECTION : « La bataille de l’eau noire » de Benjamin Hennot – 1h23 – Belgique
Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des “visites”, des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées (sans succès) par la gendarmerie. En cette tumultueuse année 1978, ces « Irréductibles Couvinois » étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune « lascar » ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage inutile, qui aurait englouti la superbe vallée de l’Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Neuf mois d’une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. « C’était dur » confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie.
« Un film résolument optimiste, une «arme pour l’imaginaire» comme le réalisateur aime le définir. »
La projection sera suivie d’une discussion et d’un coup à boire. A l’avenir !
.
TABLES DE PRESSE ET BUVETTE PENDANT LA DURÉE DU FESTIVAL